un instant...
06 51 62 76 83

La Cahute des Loulous a choisi de créer une micro-crèche éco-responsables.

Cette démarche a été mise en place à chaque étape de la création et dans le fonctionnement quotidien de la crèche.

Une démarche éco-responsable, c’est travailler de manière raisonnée et responsable.

Notre bâtiment est construit au sein d’une communauté semi-rurale, au coeur du vieux village de Sancé, labellisé « Zéro pesticides », près des écoles et des différents commerces du bourg. Les travaux guidés par un architecte en concertation avec différents bureaux d’Etudes ont permis de s’inclure dans le paysage local et préserver au maximum la végétation. Nous avons mis l’accent sur le développement durable par l’utilisation de matériaux verts, écologiques et recyclables.

Le petit plus ?

La présence d’une ruche sur le toit végétalisé du bâtiment. Nous avons la chance d’avoir un apiculteur dans notre voisinage, en plus de l’aspect pédagogique concernant la fabrication du miel nous participerons à notre échelle à la lutte contre le déclin des abeilles.

En lien avec la démarche de labellisation Ecolo-crèche®, très rigoureux concernant la qualité de l’air, de l’eau et des matériaux de contact, La Cahute des Loulous s’inscrit dans cette démarche et sensibilise sur le développement durable.

  • Aliments provenant de l’agriculture bio et de producteurs locaux pour les repas. Les fruits et légumes sont achetés via les paniers hebdomadaires de l’AMAP (Association du Maintien de l’Agriculture Paysanne).
  • Utilisation de produits respectueux de l’environnement pour l’entretien.
  • Sensibilisation aux gestes éco-citoyens quotidiens : tri des déchets, activités avec matériaux naturels…
  • Pour l’enfant et les risques allergènes : utilisation de soins naturels et/ou bio (liniment, couches hypoallergéniques…)
  • Locaux aménagés avec matériaux naturels, peintures écologiques, mobiliers en bois de forêts écogérées, objets recyclables/recyclés, la Ressourcerie ECO’SOL à Mâcon à été largement sollicitée concernant une partie du mobilier, certains jeux/jouets, la vaisselle, le linge de toilette…
  • Potager pour véhiculer le bonheur de creuser la terre, planter, arroser, voir pousser… et apprécier les récoltes de saison !
blog image